Listing 1 - 10 of 29 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Photography, Artistic --- Exhibitions. --- Häusser, Robert, --- Siskind, Aaron,
Choose an application
Photography, Artistic --- Photographie artistique --- Expositions --- Siskind, Aaron.
Choose an application
Aaron Siskind, photographe, n’a pas eu la chance de ses pairs photographes américains : l’influence de son œuvre n’est pas à la hauteur des très rares ouvrages qui lui sont consacrés. Il était urgent de publier une monographie qui soit autre chose qu’un beau livre illustré. L’originalité de cet artiste, sans précédent dans la photographie américaine, a pu créer un contresens sur son œuvre, tendue entre l’influence de Walker Evans et celle de l’européen Moholy Nagy. Celle-ci, commencée dans les années 1930 sous le signe d’un réalisme documentaire des plus rigoureux prend, à partir des années 1950, sous l’influence et la fréquentation des peintres de l’Expressionnisme abstrait, une allure résolument abstraite, expérimentale, au formalisme symbolique difficile, exigeant. On a eu du mal à expliquer un passage aussi radical d’une esthétique à une autre. L’ouvrage qui est ici proposé par Gilles Mora tente, de façon exhaustive, d’expliciter ce passage, plus dans le sens d’une transition et d’une continuité prévisibles, que d’une coupure inexplicable. Il resitue dans le contexte des années 30 et de la Grande Dépression, le travail d’élucidation mené par Siskind – en particulier dans le cadre de la très politique Photo League- autour des usages de l’image documentaire, marquée, dès ses débuts, par un souci de maîtrise de la mise en forme, plus que par celui de l’anecdote. Puis, s’appuyant sur des projets intermédiaires, qui, à partir des années 40, rendent compte de son attraction pour la photographie vernaculaire et d’architecture, il décrit le trajet de Siskind, enseignant au New Bauhaus de Chicago (Institute of Design), puis à la Rhode Island School of Design, ami de De Kooning ou de Franz Kline, vers une photographie dont l’abstraction maîtrisée s’ancre, en définitive, dans un réalisme photographique jamais repoussé, mais utilisé de façon photographiquement différente. Siskind n’apparaît nullement par un photographe tenté par la peinture, mais passionné par la confrontation des deux mediums, sans jamais renier le sien, qu’il pousse vers de nouvelles voies. Ses voyages dans le monde entier sont alors le prétexte à un relevé de signes ou de configurations graphiques empruntant aussi bien au formalisme symbolique de Weston, qu’au surréalisme subtil de Frederick Sommer, et se rapprochant de l’ « Objektive fotografie » européenne. Monographie officielle réalisée à partir des archives d’Aaron Siskind, déposées au Center for Creative Photography de Tucson, avec l’appui de la Fondation Aaron Siskind de New York.
Photography, Artistic --- Black-and-white photography --- Abstract expressionism --- Siskind, Aaron, --- Siskind, Aaron
Choose an application
Photography, Artistic. --- Photographie artistique --- Siskind, Aaron. --- Photography, Artistic --- 77.071 SISKIND --- abstracte fotografie --- abstractie --- fotografie --- Siskind Aaron --- Verenigde Staten --- Artistic photography --- Photography --- Photography, Pictorial --- Pictorial photography --- Art --- Aesthetics
Choose an application
Photography --- Processing. --- Special effects. --- 77.02 --- afdrukken --- Dater Judy --- doka --- Ed. by Jain Kelly --- fotografie --- fotografische technieken --- Gohlke Frank --- Gowin Emmet --- Harbutt Charles --- Model Lisette --- Namuth Hans --- ontwikkelen --- Prince Doug --- Siskind Aaron --- Slavin Neal --- Weston Cole --- Trick photography --- Darkroom technique in photography --- Photographic processing --- Processing, Photographic --- Photographic chemistry --- Processing --- Special effects --- Darkroom technique
Choose an application
Art styles --- Abstract Expressionist --- Gottlieb, Adolph --- Baziotes, William --- Newman, Barnett --- Brooks, James --- Rothko, Mark --- Lewis, Norman --- Pollock, Jackson --- Pousette-Dart, Richard --- Resnick, Milton --- Siskind, Aaron --- Stamos, Theodoros --- Tomlin, Bradley Walker --- Tworkov, Jack --- Guston, Philippe --- Kline, Franz --- Hofmann, Hans --- Smith, David --- Motherwell, Robert --- Tobey, Mark --- Gorky, Arshile --- Reinhardt, Ad --- Still, Clyfford --- Krasner, Lee --- Ferber, Herbert --- Lassaw, Ibram --- Kooning, de, Willem --- anno 1940-1949 --- anno 1950-1959
Choose an application
The last major collective Abstract Expressionism exhibition in the UK took place in 1959. This publication, and the exhibition it accompanies, examines the origins of the movement and seeks to re-evaluate it, recognising its complex and fluid reality, and encompassing sculptors as well as some of the most famous painters of the twentieth century.
kunst --- Pollock Jackson --- de Kooning Willem --- Rothko Mark --- Still Clifford --- Mitchell joan --- Kline Franz --- Nevelson Louise --- Smith David --- beeldhouwkunst --- Siskind Aaron --- Morgan Barbara --- White Minor --- fotografie --- 75.036 --- action painting --- abstract expressionisme --- abstracte schilderkunst --- Verenigde Staten --- Parsons Betty --- Guggenheim Peggy --- abstractie --- twintigste eeuw --- schilderkunst --- Exhibitions --- Art, Abstract --- Abstract expressionism --- Art, Modern --- Abstrakter Expressionismus --- Abstract expressionism. --- Art abstrait --- Expressionnisme abstrait --- Art --- Exhibitions. --- Expositions --- feminisme --- kunsthandel --- vrouwen --- Guggenheim, Peggy --- Parsons, Betty --- Abstract Expressionist --- Art styles --- anno 1940-1949 --- anno 1950-1959 --- vrouw --- abstract expressionisme. --- feminisme. --- kunsthandel. --- vrouw. --- Guggenheim, Peggy. --- Parsons, Betty.
Listing 1 - 10 of 29 | << page >> |
Sort by
|